Les couleurs du désir, Nathalie Kaufmann – Beau Livre

Les couleurs du désir : Ces femmes sans qui les chefs d’oeuvre n’existeraient pas, Nathalie Kaufmann, Editions du Toucan

Alors que son visage et son corps se retrouvent dans la plupart des grandes toiles de Botticelli, peut-on imaginer que la « Vénus » ne fut pas une femme chère au peintre ? Dans la Florence des Médicis, qui était donc cette beauté qui donna tant de temps à l’artiste ? La duchesse d’Albe, l’une des femmes les plus proches du Roi d’Espagne, aurait-elle posé nue pour Goya lorsqu’il peignit les célèbres « majas » ? Si elle était prête à tout pour l’Art, n’aurait-t-elle pas été jusqu’à se donner tout entière au grand peintre ? Et que dire de celle qui prêta son corps au talent de Courbet pour qu’il réalise « L’Origine du monde » ? Se peut-il vraiment qu’elle n’ait été qu’un simple modèle ? N’était-elle pas plutôt celle dont le peintre a toujours été amoureux ? Voici un ouvrage qui décrypte l’histoire des plus grands chefs d’oeuvres de la peinture à la lumière des amours étonnantes, brûlantes ou parfois tristes, des peintres et de leurs modèles. Dans la genèse des grands tableaux, il est temps de redonner leur vraie place à ces femmes dont la générosité et la passion ont été tout simplement essentielles.

Nathalie Kaufmann est historienne d’art. Après avoir enseigné dans plusieurs écoles, elle s’est mise au service de l’action publique, adjointe à la culture à la mairie du 20e arrondissement de Paris puis Conseillère Régionale d’Ile de France.

Les couleurs du désir : Ces femmes sans qui les chefs d’oeuvre n’existeraient pas, Nathalie Kaufmann

Publicités

2 commentaires sur “Les couleurs du désir, Nathalie Kaufmann – Beau Livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s