Exposition – Sorcières, mythes et réalité

Par Belzébuth ! Par Asmodée ! Par Astaroth ! Diables et démons ont quitté leur séjour infernal et établi leur demeure à l’Adresse Musée de La Poste pour quatre mois ! C’est par l’intermédiaire de leurs suppôts – les sorcières- qu’ils feront entendre leurs voix. Du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012, l’Adresse Musée de La Poste présente l’exposition SORCIERES, Mythes et réalités. Celle-ci aborde la sorcellerie du Moyen-âge à nos jours, suivant des approches non seulement artistique, historique, sociologique et ethnographique.

L’exposition s’ouvre sur un premier chapitre : l’imaginaire de la sorcellerie présentant des œuvres d’artistes du XVIIe au XXe siècle qui livrent une image caricaturale de la sorcière et de nombreuses scènes de sabbat ainsi que des affiches et des maquettes de films du début du siècle et un extrait d’un film réalisé en 1920. Une transition sur les procès en sorcellerie des siècles passés nous conduit vers le deuxième chapitre où sont exposés les objets – glanés par les ethnologues – utilisés dans les pratiques magiques récentes.

La sorcellerie n’est pas une relique du passé. Si les pratiques magiques, dont la sorcellerie n’est qu’un des aspects, existent depuis « la nuit des temps », elles n’en ont pas moins traversé les siècles, insensibles au progrès des sciences. Elles prennent racines dans des croyances populaires millénaires, transmises par tradition orale. L’ambition de l’exposition « Sorcières » est d’expliquer ce fait social dans sa permanence.

L’originalité de la présentation réside dans le rapprochement des regards : celui des artistes, des historiens et des ethnologues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s